Accidents de la VIe
Votre accident de la vie.
Ma mission.
Les accidents de la vie quotidienne sont des traumatismes non intentionnels survenant dans le cadre domestique (à la maison ou bien aux alentours), à l’extérieur ou encore dans le cadre scolaire, pratique sportive…etc
Les accidents de la vie sont responsables de plus 5 millions de consultations aux urgences et de 20 000 décès par an en France (source : ministère de l’économie et de la relance). Cet enjeu de santé publique a conduit l’Etat à mener des campagnes de prévention. Quant aux assureurs, ils proposent des contrats garanties des accidents de la vie. La victime d’un accident de la vie pourra être indemnisée dans deux hypothèses : L’accident implique un tiers responsable, ou bien, la victime est titulaire d’un contrat d’assurance garantie des accident de la vie.
Le rôle de l’avocat est, dans un premier temps, d’ouvrir le droit à indemnisation : ainsi il met tout en œuvre pour permettre à la victime d’un accident de la vie d’être en droit d’être indemnisé.
Dans un second temps, l’avocat va travailler le montant de l’indemnisation : en partenariat avec la victime il va préparer au mieux son dossier afin d’obtenir une indemnisation maximale. Cela comprend bien entendu l’assistance de la victime à l’expertise médicale. Puis la négociation de l’indemnisation avec l’assurance ou bien le recours au tribunal si aucun accord n’est possible. A tous les stades, la victimes reste décisionnaire grâce aux conseils et informations qui lui sont délivrés.
Me Olivia Chalus Penochet, avocat au Barreau de Nice, spécialiste en droit du dommage corporel, traite de nombreux dossiers d’accident de la vie (chute d’un toit, mur qui s’écroule sur la victime, blessure en jardinant ou bricolant, incendie, morsure d’animal, accident aux abords d’une piscine privée, chute dans les escaliers, accident scolaire, sportif, de ski…etc).
Etre indemnisé suite à un accident de la vie
Les accidents de la vie sont indemnisés dans certains cas : Il s’agit de déterminer si un tiers (ou une chose) est impliqué ou bien, si la victime seule concernée est assurée.
Accident de la vie impliquant un tiers responsable
En cas d’accident de la vie impliquant la responsabilité d’un tiers, la victime a droit à une réparation intégrale de son préjudice. S’il s’agit d’une infraction pénale, le Fonds de garantie est susceptible d’intervenir pour indemniser la victime. En cas de responsabilité civile, l’assurance responsabilité civile du responsable permettra d’indemniser la victime.
Accident de la vie n'impliquant pas de tiers responsable
La victime qui se blesse seule, sans qu’un tiers ne soit impliqué, pourra être prise en charge par sa propre compagnie d’assurance dans le cadre d’un contrat garantie des accidents de la vie.
L'avocat spécialisé vous permettra d'être indemnisé si cela est possible
Me Olivia Chalus Penochet Avocat à Nice, traite de nombreux dossiers d’accidents de la vie pour ses clients. Elle saura vous conseiller pour obtenir une indemnisation si votre situation le permet. La première consultation est gratuite.
EXPERTISES MÉDICALES
La victime d’accident de la vie doit conserver tous ses documents médicaux, les coordonnées des témoins, les photos de ses blessures ou des dégats matériels, la vidéo de son agression.
Montage du dossier
La préparation du dossier de la victime d’accident de la vie est un travail fondamental. Il consiste à réunir les pièces médicales, les justificatifs essentiels, réaliser des examens médicaux complémentaires.
DERNIÈRES PUBLICATIONS
Victimes : 10 bonnes raisons pour vous faire assister par un avocat !
Cliquez sur le lien pour télécharger le diaporama Mon-Accident Victime d'accident de la route défendez-vous !
Victime d’un Dommage Corporel ?
Les Bons réflexes à avoir -1- Réunissez et conservez tous les documents concernant votre accident : Ordonnances, radios, examens médicaux, arrêts de travail, frais d'aide à domicile, factures, prenez des photos de vos blessures au fur et à mesure de leur...
La déclaration de bonne santé pré-imprimée ne vaut pas questionnaire médical et une fausse déclaration n’est pas intentionnelle
(Jugement téléchargeable) Dans un contrat de crédit avec assurance décès invalidité, lorsque l'assuré rempli le questionnaire médical, s'il fait une fausse déclaration l'assurance peut refuser d'assurer au motif que cette fausse déclaration était intentionnelle (pour...